Les valeurs de la crèche

Projet pedagogique

Accueillir l'enfant et sa famille

Le Tipi de MiMi, c’est un travail d’équipe !

L’enfant, la famille, les professionnels. 

Dès le début et au fil des jours, nos accordons une place importante à la communication. Cela nous permet de construire un accueil où enfants, parents, équipe, se sentent en confiance.

Nous incluons autant que possible les familles à la vie de l’établissement : café des parents, temps d’échange, événements de la crèche…

pexels-caleb-oquendo-3030090
pexels-ivan-samkov-8504336

Jouer et découvrir

Se détendre, apprendre, rencontrer l’autre, bouger, imiter, se déguiser, construire…

Les études en psychologie, pédagogie, neurosciences ont démontré à quel point le jeu avait une place capitale dans le développement de l’enfant, en développant ses compétences cognitives, motrices, sociales et affectives.

Autonomie et sécurité

L’espace de vie des enfants est spécialement aménagé pour eux (mobilier à leur hauteur, espace sécurisé…), ils peuvent évoluer dans cet espace en toute autonomie.

Nous favorisons l’autonomie des enfants également dans les actes de la vie quotidienne et en fonction de leur développement (manger seul ou accompagné, se déshabiller seul entièrement ou en partie…).

Les professionnels portent une grande attention à la sécurité affective de l’enfant. Consoler, rassurer, encourager…

pexels-josh-willink-701014

Les grands axes
du projet pedagogique

Motricité libre

La motricité libre consiste à laisser libre cours aux mouvements spontanés de l’enfant.

L’enfant évolue dans un cadre sécurisé, à son rythme, il prend confiance en lui petit à petit.

communication gestuelle

Nous associons des signes à la parole (inspiré de la Langue des Signes Française LSF). Ainsi quand bébé le souhaite, il peut s’exprimer avant même d’avoir acquis le langage oral. 

Bébé est fier, et se fait plus facilement comprendre. 

eveil et culture

Le temps des jeux libres et spontanés sont essentiels pour les enfants. Nous proposons également des activités d’éveil : potager, peinture, éveil musical, éveil corporel….

Portage

Parfois les petits ont besoin d’être rassurés. Le portage est de plus en plus populaire dans les familles et se démocratise en collectivité. 

Autonomie

Lorsque l’enfant se sent prêt et en sécurité, il explore le monde de lui même et souhaite faire seul. Nous l’accompagnons au quotidien vers son souhait d’autonomie, par la présence d’un matériel adapté, en le guidant et en l’encourageant.

communication positive

Les neurosciences ont démontré que le cerveau des enfants ne comprend pas la forme négative. En utilisant une formule positive, l’adulte peut guider l’enfant tout en l’encourageant.

Passionnée par la petite enfance, j'ai souhaité créer un lieu où les enfants, les familles, les professionnels se sentent bien.
Nos inspirations sont multiples: Montessori, Pickler, Loczy, langue des signes avec bébé, autant d'outils pédagogiques pour construire un lieux basé sur la bienveillance, le respect et la communication.
Vanessa Ruffin
Mot de la fondatrice