L’accueil des familles et l’adaptation
les différents types d'accueil

Régulier
Vous avez un besoin régulier sur toute l’année.
Vos besoins peuvent être de 1 à 5 journée(s) par semaine.
Nous inscrivons votre enfant et garantissons une place.

Occasionnel
Vous avez un besoin sur une courte période ou sur des jours irréguliers.
Nous vous proposons une place en fonction des disponibilités.

urgence
Un besoin de dernière minute ?
Simplement quelques heures ou en journée complète?
Contactez nous, nous étudierons votre demande en fonction des places disponibles.
Comment se passe l'adaptation ?
Une rencontre
famille - Professionnel
C'est un temps d'échange, sur les habitudes et le rythme de votre enfant, afin d'individualiser au mieux notre pratique professionnelle.
Avec doudou
Le doudou tient une place importante dans les moments de séparation. Nous mettons d'autres outils en place pour faciliter la séparation.

A votre rhytme
La priorité est de s'adapter au rythme de chaque famille, en prenant en compte les besoins des enfants et des parents.
Une adaptation progessive
Vous nous confiez progressivement votre enfant, d'abord 1 h, puis 2 h, un repas, une sieste, une demie-journée puis une journée.
Nous construisons l'adaptation avec vous et réajustons si besoin.
Qu'est-ce qu'une journée type ?
Une journée type permet à l’enfant de trouver ses repères. Ces moments clés qui se répètent chaque jour lui apporte une sécurité affective, nécessaire à son développement.
Ce moment d’accueil est un moment important pour l’enfant et sa famille, mais également pour les professionnels. Ce temps que nous appelons temps de « transmission » est un moment où nous recueillons les informations concernant l’enfant ( santé, humeur, sommeil, repas…)
Ce premier temps de rassemblement permet aux petits et aux grands de partager un temps comptine.
On chante, on danse, on tape des mains et mime les comptines…
Les enfants évoluent selon leurs besoins et leurs envies du moment dans les différents espaces : espace de motricité, espace de jeux de construction, de jeux d’imitations…
Des activités sont proposées aux enfants qui le souhaitent : activités de transvasement, parcours de motricité, gommettes, peinture….
Ce temps de lecture, est un nouveau temps de rassemblement qui vient ponctuer la journée, un moment de retour au calme.
Histoires pour petits et grands marquent la fin de matinée et l’heure du repas.
Les repas seront échelonnés suivant les besoins de chaque enfant. Ce temps de repas est un temps de plaisir, calme, un temps privilégié avec l’adulte, où l’enfant avance à son rythme en favorisant l’autonomie. Nous proposons à l’enfant deux cuillères, une pour l’enfant et une pour la professionnelle pour l’aider si besoin.
Pour les plus petits, nous observons les signes de fatigue de l’enfant pour lui proposer la sieste au bon moment. La sieste s’accompagne d’un rituel et les professionnels veillent à ce que l’enfant s’endorme sereinement.
Pour les plus grands, la sieste fait partie des temps qui rythment leurs journées. Toujours suivant les besoins de chaque enfant, les plus grands commencent leur rituel (retour au calme, déshabillage…), puis se préparent au temps d’endormissement.
Deux chambres sont utilisées afin de créer des conditions favorables et adaptées aux besoins.
Le temps de sommeil de l’enfant sera respecté, les enfants se réveilleront donc naturellement de manière échelonnée.
Comme pour le repas, le goûter sera proposé de façon échelonnée. Nous proposerons un goûter équilibré (laitage, fruits, biscuits…)
Durant ce temps, les enfants évolueront en jeux libres.
Comme pour le matin, ce temps de retrouvailles est un moment privilégié pour tous.
Les professionnels prennent le temps nécessaire pour restituer les moments clés de la journée (découvertes, jeux, repas, sommeil…)
